Marguerite commune, Leucanthemum vulgare, Chrysanthème à fleur blanche, Paquerette

On peut trouver la marguerite dans les endroits ouverts et emplie de soleil C’est pourquoi on la trouve dans les champs, les terrains vagues et sur le bord des routes. La Chrysanthème à fleur blanche aime vivre dans les terres assez sec et les sols pauvres.

Usage médicinal:

La marguerite est légèrement aromatique, comme son proche cousin, la camomille. Les feuilles et les fleurs sont comestibles.

Un thé fait avec la marguerite sera bue pour détendre les bronches. Il est diurétique et astringent, utile pour les ulcères d’estomac et les amas sanglants ou l’urine. Également utilisé comme douche vaginale pour l’ulcération cervicale.

Leucanthemum vulgare, utilisée comme antispasmodique contre les coliques et les troubles digestifs généraux.

La pâquerette, récoltée avant d’être mise en graine et séchée pour être utilisée plus tard, est utilisée en médecine depuis des milliers d’années en Europe et par les Amérindiens Iroquois, Menominee, Mohegan, Quileute et Shinnecock. Sur le plan interne, la plante entière, en particulier les fleurs, aurait contribué à atténuer les spasmes bronchiques et la coqueluche. Il a été dit pour réduire la toxicité en stimulant la transpiration et la miction, ainsi que pour guérir les sueurs nocturnes, les plaies et la jaunisse, et pour soigner efficacement l’asthme et les états nerveux.

Bien que la marguerite puisse être un irritant pour la peau pour certains, elle aurait été utilisée comme lotion pour traiter les ulcères, les contusions, les coupures et pour laver les yeux pour traiter la conjonctivite.

En cuisine :

Malgré leur goût amer, les jeunes feuilles de marguerite sont consommées en salade dans certaines régions d’Italie, bien que la plante ne soit pas réputée pour cet usage. On dit que la racine est comestible crue aussi, de préférence au printemps.

Recette de câpres de marguerites:
Les câpres de marguerites sont en fait des boutons de fleur qui n’ont pas éclos. Ces délicieuse petites bouchée on un petit goût salé et poivré que plusieurs apprécieront dans les recette ou l’on utilise les câpre traditionnel, comme par exemple avec du saumon ou de la truite fumée accompagné d’oignon doux et d’huile d’olive.

Voici à quoi ressemble les marguerite une fois ouverte.

La recette

  • Ingrédients:

  • 200 grammes de boutons floraux de marguerite nettoyé et sans feuille.

  • 125 ml de vinaigre blanc

  • 125 ml d’eau

  • Une cuillère à thé de sel (fin, à marinade ou de mer)

  • Deux à dix grain de poivre (au goût

  • Préparation:

  1. Stériliser un pot mason

  2. Faite bouillir les câpre 1 minute, égoutter les et plongez les dans de l’eau glacée

  3. Faites bouillir les autres ingrédients (eau, vinaigre sel et poivre)

  4. Aussitôt que le liquide bout ajoutez-y les câpres sans l’eau glacée

  5. Verser tous les ingrédients dans votre pot mason.

  6. Attendre environ une semaine avant de consommer

Conseils et trucs:

  • Vous pouvez ajoutez un peu d’huile d’olive ou de canola pour des câpres différents

  • Dans vos recettes contenant des câpres, mélangez les aux câpres traditionnel et au câpres de pissenlit (recette suivante) vous pouvez même y ajouter quelque tête de violon marinée (recette précédente)

  • Assurez vous que ce que vous cueillez est bien de la marguerite en examinant les fleurs qui sont ouverte autour