Le Sumac Vinaigrier, Sumac de virginie, Staghorn Sumac ou Rhus Typhina

Ce genre de sumac (le vinaigrier), est une espèce de petit arbre à fleurs de la famille des Anacardiaceae, originaire de l’est de l’Amérique du Nord. On le retrouve surtout dans le sud-est du Canada au Québec jusqu’à Gaspé. On trouve aussi le Sumac vinaigrier au nord-est et le centre-ouest des États-Unis et dans les Appalaches. Rhus Typhina est aussi largement cultivé comme plante ornementale dans les régions tempérée. Il ressemble à un arbre exotique.

En cuisine :

Les fruits du Sumac de virginie sont comestibles, les amérindiens le consomme depuis toujours. Il est aussi vendu dans quelques pays comme épices. En faite ce sont surtout les petits poils des fruits qui sont consommé, ils ont un goût vinaigré et citroné.

Le Sumac vinaigrier est délicieux en limonade, avec du poisson et du poulet.

Voici la recette de la limonade fait à partir de Rhus Typhina.

Limonade de Sumac vinaigrier :

  • Cueillir trois « grappes » rouges bien mûre et en santé, sur l’arbre en fin d’été ou début d’automne. Vous pouvez tester la saveur des fruits en goûtant au poil de ses fruits.
  • Coupez l’excédant de branche s’il y en a.
  • Déposer les trois grappes de Sumac dans un pichet de 2 litres d’eau froide.
  • Remuer et laisser reposer au moins 2 heures au frigo.
  • Retirer les grappes de Sumac
  • Ajouter du sucre ou du miel au goût et remuer.
  • Déguster !

Aimez-vous la limonade de sumac ? Y avez-vous déjà gouté ? Dites le nous dans les commentaires.

En médecine :

Le sumac est une ancienne plante médicinale. Des études modernes ont démontré que le sumac est antimicrobien. C’est probablement l’une des raisons pour lesquelles le sumac a été utilisé dans le passé pour soulager les maux de gorge.

Comme beaucoup de plantes médicinales et comestibles sauvages, le sumac possède également des propriétés antioxydantes. Une autre propriété médicinale unique du sumac de virginie est qu’il possède des propriétés hypoglycémiques, ce qui veut dire qu’il diminue le taux de sucre dans le sang, ce qui aiderait les personnes atteintes d’affections comme l’hyperglycémie. Comme plusieurs autres végétaux comestibles au goût acide, cette plante contient de la vitamine C en grande quantité.

Précaution :

Ne consommez que les baies des espèces de sumac comestible connue, soit rhus typhina et Rhus coriaria.. Éviter de toucher aux feuilles et à la sève du sumac, elles peuvent vous causer des irritations de peau et sont toxique.