Description de l’ Orme champêtre ,ormeau et autre orme :

Les ormes sont une espèce d’arbres à feuilles caduques et semi-décidues du genre Ulmus. Les ormes sont d’énormes arbres d’ombrage qui peuvent atteindre 30 m de haut avec une large étendue d’environ 22 m. Certaines espèces d’ormes ont une croissance haute et verticale, et d’autres types d’ormes ont une canopée en forme de parapluie. Une caractéristique commune de la plupart des ormes est leurs feuilles de forme ovale avec des bords dentés, une extrémité pointue et des veines visibles. Il existe 35 espèces d’ormes, dont huit sont originaires d’Amérique du Nord. La plus grande diversité d’ormes se trouve dans les grands arbres touffus qui sont classés comme ormes asiatiques. Ces ormes indigènes se trouvent en Chine, en Inde, en Sibérie orientale et en Asie centrale. Découvrez comment identifier les différentes espèces d’ormes en examinant leur écorce, leurs feuilles et d’autres caractéristiques.

Identification de l’orme; les feuilles:

Feuilles d’orme champêtre.

Les feuilles d’orme sont ovales avec des bords irréguliers et une extrémité pointue. En regardant des photos de feuilles d’orme, vous remarquerez que chaque feuille a des veines vertes visibles. De plus, une moitié de la feuille est plus courte que l’autre, ce qui donne au limbe déchiqueté un aspect quelque peu déséquilibré. Les feuilles de la plupart des espèces d’ormes mesurent entre 10 et 12 cm de long et jusqu’à 7 cm de large. La plupart des espèces d’ormes ont des feuilles vert clair à vert foncé. Ces feuilles prennent une couleur jaune doré ou jaune terne à l’automne, selon les espèces.

L’écorce de l’orme champêtre :

L’écorce d’orme est de couleur brun grisâtre foncé avec des sillons profonds et un aspect écailleux. Ces fissures profondes s’étendent verticalement et se croisent. Les noms communs de certains ormes tels que «orme à écorce de dentelle» décrivent les textures en forme de dentelle sur le tronc et les branches de l’arbre.

Écorce d’orme champêtre

Graines d’orme

Graine d’orme

Les graines d’orme sont petites et rondes et sont protégées dans une enveloppe de papier ovale appelée samare. Chaque samare d’orme vert clair contient une seule graine, et ils poussent en grappes. Les graines d’orme se forment après la floraison et se dispersent de l’arbre au printemps.

Les graines d’orme (les graines ou «noix» de l’orme) sont comestibles vertes avec enveloppe ou séchées sans enveloppe. La cosse se sépare facilement. Bon goût. Les feuilles d’orme et le cambium interne de l’écorce d’orme sont tous deux comestibles. Bien quelles soient comestible soyez prudents certaines personnes sont allergique.

Utilisation diverse de l’orme champêtre :

Avant que le métal ne soit largement disponible, de nombreuses villes anglaises avaient des conduites d’eau en orme, notamment Bristol, Reading, Exeter, Southampton, Hull et Liverpool. Le bois d’orme est solide et durable avec un grain tordu serré et résiste à l’eau. Il a été utilisé dans le tournage du bois et pour fabriquer des bateaux et des pièces de bateaux, des meubles, des moyeux de roues, des conduites d’eau en bois, des planchers et des cercueils.

Recette utilisant l’orme :

Sandwich au graine d’orme.

Ingrédients :

  • 4 tranches de pain
  • 1 concombre
  • 50 g de beurre
  • 1 poignée de graines d’orme fraîches
  • 100 g de crème sure (18% de matière grasse)
  • Sel Poivre

Équipement :

Mandoline Trancheuse

Préparation :

  • Faire frire le pain dans le beurre des deux côtés jusqu’à ce qu’il soit doré.
  • Coupez le concombre en fines rondelles, de préférence avec une trancheuse à mandoline.
  • Mélangez les graines d’orme avec la crème sure et assaisonnez avec du sel et du poivre.
  • Assemblez des sandwichs ouverts en étalant une couche de « crème d’orme » sur chaque tranche de pain et en déposant des tranches de concombre sur le dessus.