Typha latifolia, quenouille ou massette

Les épis mâle et le coeur de la quenouille (typha latifolia) font un délicieux légume, voici une petite recette rapide pour les coeurs de quenouilles

J’ai appris dernièrement que l’une des plantes les plus répandu près d’où j’habite a plusieurs utilitée sois culinaire, médecinale ou même artisanale! Et oui, la quenouille peut nous offrir le tout!

Quebouille comestible près d'un cour d'eau
Typha latifolia, quenouille, massette

-En cuisine:

Avant tout il est déconsseillé de cueillir les massettes en des lieux pollué car, cette plante absorbe énormément de toxine.

L’épis mâle (celui du dessus) encore vert et de préference encore envellopper de la petite »pelure » blanche de la quenouille peut ce manger à la façon du maïs, d’asperge ou d’haricot ; soit bouillis environ 8 min et servis avec une noix de beurre et une pincée de sel. Manger seulement ce qu’il y à autour du bâton. Je suis d’ailleur en train d’esseyer cette petite recette à l’heure ou j’écris.

Blé d'inde de typha latipholia
Épis mâle de quenouille

Ensuite il y a le coeur de quenouille qui ressemble à un coeur de palmier. Il ce trouve au centre dans les 15 à 25 premier centimètre de la tige et il est vraiment préférable de le cueillir quand la massette est encore jeune, si on ne veut pas un coeur inmachable.

Pour obtenir des coeurs de typha latifolia il faut donc éplucher la tige jusqu’a ce qu’on arrive à la partit blanche et tendre de la quenouille. Que l’on fait ensuite bouillir 2-3 min. Il peut être ensuite mangé froid avec un peu de sel, mariné à l’interieur d’un peu de vinaigre, d’huile et d’épice.

Ce coeur de quenouille est délicieux en salade, en ou avec des sushis, avec un tartare avec de déliceux pétoncle. Bref ce faux coeur de palmier accompagne presque tout, à merveille.

Les racines et le pollen de l’épis mâle (celui du dessus) peuvent être sèchés (dans le cas de la racine) et moulue pour en faire une délicieuse farine qui sera mélanger avec une autre farine, car elle contient de l’amidon mais aucun gluten ce qui ne lui donne pas une très bonne élasticité. Les racines peuvent aussi faire une purée, style « patate pilée ».

Auteur : Plantescomestibles

Curieux et qui aime apprendre j'ai décidé d'apprendre plusieurs chose et de commencer à partager mes connaissance dont celle sur les plantes comestibles et ceux qui sont toxique ou mortelle

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s