Cerfeuille s’écrit d’abord: cerfeuil, ceci dit je ne suis pas très bon en français alors je ne vous en veux pas. Dans cet article nous découvrirons comment bien identifier le cerfeuil car, il peut être confondu avec d’autre plantes dangereuses tel, la petite ciguë et la grande ciguë qui peuvent être mortelles.

Identification du cerfeuil

Le cerfeuil commun est une plante annuelle d’une hauteur de 30 à 60 cm, à feuilles triangulaires pennées disséquées et à rhizome en forme de carotte (uniquement blanc). Le cerfeuil est une plante herbacée, avec de petites fleurs blanches en grappes au sommets plats. Les fleurs produisent des fruits lisses et ovales avec des graines noires. À maturité le fruit prend une couleur noire brillante Les tiges sont creuses striées et les feuilles vertes foncées sont composées et pubescentes ( feuilles dont la surface est recouverte de poils et qui retient la rosée du matin ). Cette plante dégage un odeur agréable.

Identification du cerfeuil

Utilisation du cerfeuil

Le cerfeuil ajoute de la couleur et de la saveur aux sauces, et en particulier aux sauces crémeuses, aux beurres aux herbes ou aux fromages crémeux. Il se marie également bien avec les pommes de terre, les carottes, les ragoûts espagnols ou les légumes verts sautés. Le résultat est meilleur lorsqu’il est ajouté à la fin du temps de cuisson, car il perd de sa saveur à l’ébullition. Le cerfeuil est l’une des fines herbes françaises avec la ciboulette, le persil et l’estragon. Il peut être utilisé de la même manière que le persil. En raison de sa saveur délicate, qui se perd lors de la cuisson ou du séchage, il est préférable d’utiliser des feuilles fraîches.

Attention les feuilles de Cerfeuil commun soit Anthriscus cerefolium sont comestible ceux de Chaerophyllum bulbosum ne le sont pas!

Pour ne pas se tromper on peut acheter des graines de cerfeuil commun ici

Identification du cerfeuil tubéreux

Même si on appelle Chaerophyllum bulbosum le cerfeuil tubéreux n’est pas une variété de cerfeuil Anthriscus cerefolium, Attention, un rapport suggère que les feuilles sont toxiques. Le même rapport dit que cette plante est cultivée pour sa racine comestible. Les tubercules comestibles, ressemblent à une carotte gris foncé à chair blanc jaunâtre.

Tubercule de Chaerophyllum bulbosum

Hauteur: 100 à 200 cm (40 à 80 po). Tige ramifiée dans la partie supérieure, tachetée de brun rougeâtre, partie inférieure à poils durs clairsemés, partie supérieure glabre (sans poil), articulations bulbeuses

Fleur: Corolle régulière, blanche, de moins de 6 mm (0,2 po) de largeur (corolle externe souvent légèrement zygomorphe (Se dit des fleurs symétriques par rapport à un plan (ex. l’orchidée) et plus grosse que celle du centre); pétales 5, entaillés, avec une pointe incurvée. Sépales manquants. Étamines 5. Pistil de 2 carpelles fusionnés. Inflorescence une ombelle composée. Ombelle primaire sans bractées, ombelles secondaires avec 3–5 (rarement 7) bractéoles de différentes tailles, étroitement ovales, à long effilé.

Feuille cerfeuil tubéreux

Feuilles: Alternées, pétiolées, à la base en forme de gousse. Limbe triangulaire, 3–4 fois penné, folioles étroitement lobées, lobes de 0,5–1 mm (0,02–0,04 po) de large. Fruit: Schizocarpe (désigne un fruit sec ou rarement charnu dérivé d’un pistil aux carpelles à l’origine soudés qui se divise en segments) à deux parties, largement oblong, de 4–6 mm (0,15–0,25 po) de long, légèrement et carrément strié, glabre, brun, courbés vers l’extérieur.

Quelques livres pour en apprendre plus sur les plantes sauvages

Cerfeuil tubéreux Chaerophyllum bulbosum

Cuisson du cerfeuil tubéreux

Le persil tubéreux est récolté en été après le semis, entre juillet et octobre, lorsque le feuillage est sec et jaunie. Retirez les racines du sol, coupez le feuillage jaunâtre et laissez les racines sécher dans le sol pendant quelques heures. Conservez-les dans un silo ou du sable sec dans la cave et attendez 1 mois ou 2 avant de les manger, le goût s’améliore avec le temps. Quand ils sont prêts à manger, faites-les cuire comme des pommes de terre ou mangez les crues comme des carottes, éviter cependant de trop les cuire sa chair pourrait devenir farineuse.

Recette de cerfeuil tubéreux

Le cerfeuil tubéreux était très répandu il y a 200 ans, de nos jours il a presque été oublié. C’est dommage car c’est une vraie gourmandise! Voici une recette simple et délicieuse de cerfeuil tubéreux.

Ingrédients pour 4 portions

  • 200 g de bulbes de cerfeuil
  • 50 g d’huile d’olive
  • 2 pincées de romarin
  • 2 pincées de thym
  • Sucre
  • Beurre
  • ail en poudre au goût
  • Une cuillère à thé de jus de citron
  • Poivre de tasmanie

Préparation

  1. Nettoyez les bulbes de cerfeuil avec une brosse sous l’eau courante et coupez-les en petits morceaux. Assaisonner les surface des tubercules avec du sel et du sucre et laisser infuser pendant 20 minutes jusqu’à ce qu’ils aient perdu un peu d’eau.
  2. Égoutter et mélanger avec l’huile d’olive, laisser infuser encore 5 minutes.
  3. Faites frire les bulbes de cerfeuil marinés dans une poêle à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Important: laisser à feu moyen pour qu’ils cuisent jusqu’à l’intérieur.
  4. Enfin, glacer avec un peu de beurre, le jus de citron l’ail en poudre, le poivre, le thym et le romarin.