Les propriétaires d’animaux domestiques savent que les animaux ont souvent tendance à manger des choses étranges. Les chats s’intéressent souvent au plastique ou à la laine, et beaucoup de chiens mâchent tout ce qu’ils trouvent. Et puis il y a les plantes. Qu’il s’agisse de plantes de jardin, de plantes d’intérieur, de plantes sauvages ou de fleurs du fleuriste, les plantes peuvent offrir une diversion délicieuse et séduisante pour les animaux, qui peut nuire à la santé de votre animal.


Afin de prévenir l’empoisonnement par les fleurs coupées ou les plantes d’intérieur, évitez de placer des plantes toxiques dans votre maison, où les animaux domestiques pourraient y avoir accès. Ou mieux encore, évitez d’acheter des fleurs et des plantes connues pour être toxiques. Voici quelques plantes qui pourraient être dangereuses pour vos animaux de compagnie.

Plantes toxique pour animaux domestique

Le cannabis (marijuana)

plant de cannabis (marijuana)
plant de cannabis sativa

La marijuana (ou cannabis) fait référence aux parties séchées de la plante de cannabis. Le cannabis est utilisé depuis 500 ans av. J.-C. comme médicament à base de plantes de la famille cannabacaea et pour des produits tels que la corde, les textiles et le papier. Aujourd’hui, il peut être dangereux pour vous, ainsi que pour vos animaux de compagnie.
L’accessibilité accrue à la plante a entraîné une augmentation de l’exposition accidentelle chez les animaux de compagnie. Comme la plupart des drogues, les effets du cannabis sont basés sur la chimie. Il pénètre dans le corps par inhalation ou ingestion et se lie à des neurorécepteurs spécifiques dans le cerveau, modifiant ainsi la fonction normale des neurotransmetteurs. Le THC interagit avec des neurotransmetteurs tels que la noradrénaline, la dopamine, la sérotonine et l’acétylcholine.
Les humains et les animaux domestiques ont deux types de récepteurs dans leur corps. Un type, CB1, affecte le système nerveux central et l’autre, CB2, affecte les tissus périphériques. Bien que tous les mécanismes pharmacologiques déclenchés par les cannabinoïdes n’aient pas encore été identifiés, on pense que le CB1 est responsable de la plupart des effets du cannabis.
Lorsqu’une toxine pénètre dans le corps, la première ligne de défense consiste souvent à la faire sortir. Si la toxicité est découverte peu de temps après l’ingestion, votre vétérinaire peut provoquer des vomissements afin d’empêcher toute absorption ultérieure de la toxine.

L’Amaryllis

Hippeastrum vendu par les fleuristes sous le nom amaryllis
Amaryllis

Joli, commun comme plante ornementale de jardin et fleur en pot très populaire pour les décorations… et toxique pour les chiens et les chats. Faites attention aux bulbes, ce sont eux qui contiennent le plus de toxines.
La beauté de la floraison d’Amaryllis est à la mesure de sa toxicité. L’Amaryllis contient de la lycorine et d’autres substances nocives qui provoquent la salivation, des anomalies gastro-intestinales (vomissements, diarrhée, perte d’appétit et douleurs abdominales), une léthargie et des tremblements chez les chiens et les chats. Le bulbe de la plante est réputé être encore plus dangereux que les fleurs et la tige. À ne pas faire pousser si vous avez des enfants ou des animaux curieux.

L’Azalée

Azalea japonica Azalée
Azalée

Non seulement toxique pour les chats et les chiens, cette fleur de jardin populaire est également dangereux pour les chevaux, les chèvres et les moutons L’ingestion de quelques feuilles seulement peut causer de graves problèmes.
Les azalées sont un type de plante de rhododendron. Bien que belle plante de jardin, toutes les parties de tous les types de rhododendrons sont considérées comme toxiques pour les animaux de compagnie et les humains. Les animaux qui ingèrent la plante doivent être emmenés chez un vétérinaire immédiatement.
Certains des signes visibles indiquant qu’un animal a ingéré une partie d’une plante d’azalée comprennent une salivation excessive, des vomissements et une diarrhée. Votre animal de compagnie peut également devenir faible, souffrir de tremblements ou de convulsions, arrêter de manger ou tomber dans le coma. La cécité, des battements de cœur anormaux, des douleurs abdominales et une dépression sont des signes évidents d’empoisonnement.

Les bégonias

bégonia rose
fleur de bégonia tubéreux rose

Les bégonias sont des fleurs populaires que beaucoup de gens cultivent dans leurs maisons ou leurs jardins. Ils sont considérés comme toxiques pour les chiens et les chats. Cette plante contient des oxalates insolubles qui fournissent sa toxicité. Les oxalates insolubles sont dérivés de l’acide oxalique, l’un des acides organiques les plus puissants que l’on trouve dans les plantes et les champignons. Les tubercules sont les plus toxiques pour les chiens.
L’ingestion de plante ou de fleur de bégonia peut avoir des effets néfastes sur la santé surtout chez les chiens et les chats. Les symptômes les plus couramment associés à l’ingestion de bégonia sont les suivants : vomissements, salivation excessive, difficulté à avaler, sensation de brûlure de la bouche et irritation de la langue, de la bouche et des lèvres. Les bégonias tubéreux sont les plantes les plus toxiques de la famille des bégoniacées.

Les œillets

 Œillets, Dianthus
Les œillets

Les œillets, également appelés roses ou œillets sauvages, présentent un danger pour vos animaux de compagnie, principalement pour les chats. Si votre chat a mangé des œillets, il souffrira de troubles gastro-intestinaux tels que vomissements, diarrhée et salivation excessive. Mais un chat n’a pas besoin de manger des œillets pour subir une réaction indésirable : si sa peau entre en contact avec des œillets, il peut développer une dermatite, une éruption cutanée inflammatoire.
Si votre chat mange des œillets (ou les a sur la peau) ou présente des symptômes d’intoxication par des œillets, prenez des mesures immédiates. Surtout, ne paniquez pas. Si possible, notez la quantité d’œillets que votre chat a mangés. Contactez un vétérinaire. Si un vétérinaire n’est pas disponible, appeler un centre antipoison peut être utile.

Graines de ricin

Graine de ricin
Graine de ricin
Ricin fleur rouge
Plante et fleur Ricin

Cette plante contient une glycoprotéine hautement toxique appelée ricine, un alcaloïde présent à la fois dans les graines et les feuilles. La ricine est une glycoprotéine qui empêche la synthèse des protéines. En cas d’ingestion, on peut observer des signes cliniques d’inappétence, de salivation, des douleurs abdominales, des vomissements, une diarrhée sanglante grave, des tensions abdominales, une faiblesse, des tremblements, une hypotension (chute de la pression artérielle) et un collapsus soudain aussi bien chez les humains que les animaux domestiques.
La toxicité du ricin résultant de l’ingestion de graines de ricin est souvent fatale, même avec un traitement agressif. Il est donc préférable de rechercher un traitement précoce pour obtenir un résultat positif. Si vous voyez votre animal en train de consommer les graines de ricin, il suffit souvent de l’identifier pour diagnostiquer l’origine des difficultés de votre animal.

Le chrysanthème

Plusieurs chrysanthème de différente couleur
Différente chrysanthème

Toutes les parties des plantes de chrysanthème sont potentiellement toxiques pour les chiens, les chats, les chevaux et les autres mammifères. L’ingestion de la plante peut provoquer des vomissements, de la diarrhée, une salivation excessive, des éruptions cutanées ou un manque de coordination.
Bien que les chrysanthèmes causent rarement la mort s’ils sont consommés, ils sont classés parmi les plantes qui empoisonnent le plus souvent les animaux domestiques. Cultivez-les dans une zone protégée où votre animal ne peut pas y accéder ou utilisez une autre plante. Appelez immédiatement votre vétérinaire si vous pensez que votre animal a ingéré du chrysanthème. Comme il y a beaucoup de variété de chrysanthème je vous suggère de regarder ici pour voir à quoi ressemble les variations de cette plante

Les plantes comestibles pour les animaux de compagnie

Après les plantes qui représentent un danger pour vos animaux de compagnie, il serait intéressant de s’intéresser à celles qui ne représentent aucun danger, et qui pourraient même être bénéfiques.

Plantes pour les chats

Menthe à chat, cataire ou chataire ( Nepeta cataria )

Nepeta cataria cataire menthe à chat

Il s’agit d’un épi de fleurs spectaculaire ressemblant à la lavande et d’un feuillage vert à grisâtre. Les chats adorent cet épi parce qu’il a un effet hallucinogène ! Les chats le frottent ou le grignotent en libérant une substance chimique appelée népétalactone. La menthe à chat est également excellente pour repousser les moustiques et même les cafards. Alors plantez-le près de sa zone de divertissement en plein air.

Thym de chat :

branche de thym, thymus vulgaris
Thymus vulgaris , thym

En faite il ne s’agit pas de thym pour les chats mais bien de thym commun que nous connaissons tous comme plante aromatique. Le feuillage aromatique de cette plante en croissance de 1 mètre de haut attire le regard. Il est très argenté et aime les points chauds. Il peut être conservé pour créer un faible effet de couverture. Il a de délicates fleurs roses. Les chats adorent l’arôme et vous les verrez bécoter cette plante. C’est une bonne herbe à cueillir et à sécher. Placez-la dans un sac respirant et positionnez-la sur le lit de votre chat.

Herbe à chat

 Un chat couché dans l'herbe à chat
Chat dans l’herbe à chat !

Ce sont des herbes ou de jeunes pousse de céréale, de graminée ou de souchet qui élimine les boules de poils en faisant vomir le chat. Il est également riche en vitamines et en minéraux.

Plantes pour les chiens

Malheureusement, il existe plus de plantes toxiques pour les chiens que de plantes comestibles. Les chiens aiment manger des fougères, en particulier ces belles nouvelles pousses juteuses et sucrées (crosse de fougère ou tête de violon), et ronger le bambou, deux aliments principalement comestibles. La plante favorite pour les chiens est la lavande – mais faites attention car la lavande avec ces nombreuses fleurs attire les abeilles! La lavande a un goût citronné. De nombreuses variétés sont disponibles pour les utilisations dans les jardins.
Ces plantes sont également sans danger pour d’autres animaux tels que les chevaux, les lapins et bien plus encore. Vous pouvez donc les planter dans le jardin sans craindre du fait qu’elles pourraient affecter la santé de vos animaux de compagnie.