Le nombril de Vénus, Umbilicus rupestris

Le nombril de Vénus est une plante succulente vivace, souvent présente près de murs, dans des crevasses rocheuses et sur les couvertures pierreuses, principalement sur des substrats acides, à faible altitude. Quelques spécimens ont même été répertoriés comme une plante épiphyte sur les branches des grands arbres. Les racines, petites et peu profondes, sont facilement arrachées à la roche lors de la suppression maladroite de quelques feuilles.

Les feuilles sont arrondies, peltées, poussant en rosette avec un nombril (dépression) central sur une longue tige. De forme concave, celles-ci sont charnues, mesurent de 1,5 à 7 cm de diamètre, à marge crénelée. Elles deviennent progressivement plus petites sur la tige en hauteur.

Les fleurs (6 à 10 mm de long) sont blanc verdâtre ou jaune paille, en forme de cloche, pendantes et conservent des pointes effilées. Les nombreuses fleurs, en grappe dense, couvrent une tige florale haute de plus de 25 cm (jusque 50 cm), épaisse et debout (érigée). La floraison peut débuter dès avril et se finir en août, mais la période de floraison va souvent de mai à juillet. Le petit fruit vert qui découle de la pollinisation mûrit pendant l’été. La fructification est étendue de juillet à septembre.

Après un hiver contrasté (très doux puis très froid), avec un printemps particulièrement sec et ensoleillé, la plante devient intégralement rouge par la production d’anthocyanes (un pigment rouge).

Table des matière

Bienfaits

Les feuilles sont légèrement analgésiques. Le jus et l’extrait de la plante ont une longue réputation pour le traitement de l’épilepsie.

Les feuilles sont également exploitées en cataplasme et utilisées dans le traitement de légères brûlures.

Une décoction de feuilles est considérée comme diurétique et le jus extrait des feuilles est dit être excellent pour le traitement des inflammations du foie et de la rate.

Ses feuilles sont notamment très riches en vitamine C

En cuisine

Les feuilles, crues ou cuites, ont une saveur douce très acceptable en hiver et au début du printemps, elles peuvent être utilisées en quantité dans les salades. En revanche, elles deviennent plutôt fortes au goût en été et ne sont alors pas si agréables.

Bon à savoir : les feuilles sont meilleures au goût en hiver et au printemps, de janvier à mai. Les feuilles ne devraient être récoltées que quand il y a une bonne abondance, sur un plant de quelques années déjà, et ne prélevez que 2-3 feuilles sur chaque rosette. Attention au moment de la coupe des feuilles, car la plante entière peut facilement être détachée