Aneth – Anethum Graveolens

l’aneth est une plante qui pousse à l’état sauvage dans certains pays d’Eurasie. Elle a plusieurs bienfaits et est toujours bien apprécié avec du poisson ou des cornichons comme dans cette recette de dorade à l’aneth


L’aneth (Anethum Graveolens – Apiacées) est originaire d’Asie mineure, il est d’ailleurs le sujet d’un traité médical égyptien qui remonte à 5 000 ans, ce qui signifie que les vertus de cette herbe aromatique, que l’on appelle encore fenouil bâtard, sont connues depuis bien longtemps.
Chez les Romains, il était symbole de vitalité, de sorte que les gladiateurs en consommaient dans leurs repas pour avoir plus de force et de résistance. L’aneth a fini par voyager aux pays du nord, c’est alors que les Anglo-saxons eurent aussi le coup de foudre pour cette herbe. 
Plante de la famille des apiacées, l’aneth pousse dans les climats chauds.
Sa grande tige vert bleuté porte de longues feuilles filiformes en forme de rameaux. Ses fleurs, jaune pâle, se présentent en ombelles. Ce sont elles qui contiennent les graines, fruits d’automne de la plante. Ces graines, ovales et brun clair, ressemblent aux graines de carvi. 
L’aneth pousse au bord des chemins ou sur les terrains vagues ; il aime les sols secs et pierreux. On le récolte principalement dans les pays scandinaves, la Russie et la Grande-Bretagne, entre mai et septembre.

Aneth sauvage, Anethum graveolens
Branche d’aneth sur fond blanc

Bienfaits

L’aneth est une plante très riche en propriétés médicinales. Feuilles et graines, en plus d’être comestibles et de parfumer agréablement les plats, peuvent soulager de nombreux maux quotidiens. Ainsi, de vieux recueils d’herboristes mettent en avant son efficacité sur le hoquet. On lui reconnaît également des vertus digestives et stimulantes : mâcher ses graines après un repas, c’est s’assurer d’une bonne digestion. Elles agissent donc efficacement sur le fonctionnement intestinal et leur goût, subtilement anisé et tellement frais, laisse une haleine fraîche.

En infusion, l’aneth est aussi reconnu pour avoir une action antispasmodique. Il est bon pour stimuler l’appétit et les fonctions d’élimination, notamment grâce à la grande quantité de potassium qu’il contient, à l’effet diurétique. Enfin, l’huile essentielle d’aneth est, quant à elle, d’avantage utilisée pour ses propriétés sédatives. Cette plante est en effet un formidable calmant naturel.

En cuisine Indissociable du saumon, l’aneth fait pourtant des miracles avec d’autres ingrédients. En sushi, salade, galette salée ou cake, cette petite herbe aromatique est très prisée pour des plats de la mer comme de la terre. Recette : Dorade aux agrumes

Recette : Dorade aux agrumes

  • 2 dorades de 350 gr, Poivre noir du moulin, Sel, 8 brins d’aneth, 6 tiges de menthe, 6 brins d’estragon, 4 citrons verts, 2 pamplemousses roses, 2 oranges, 2 citrons, 2 échalotes, 2 gousses d’ail, 1 petit piment rouge, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de beurre, 4 feuilles de laurier, 380 ml de bouillon de poisson.
  • Nettoyez les daurades et rincez les bien, Salez et poivrez l’intérieur. Faites des incisions dans les dorades et placez l’aneth, la menthe, l’estragon et des tranches de citron vert sans le zeste, dans les incisions. Épluchez les pamplemousses, les oranges, les citrons et 1 citron vert, et pelez-les à vif. Pressez bien les pelures. Coupez les échalotes et l’ail en rondelles. Epépinez le piment et coupez-le en morceaux. Faites chauffer l’huile et le beurre à feu vif dans une grande cocotte. Faites-y revenir l’ail, les échalotes, le piment et le laurier pendant 1 minute. Ajoutez le poisson, les agrumes et le jus. Laissez mijoter 3 minutes. Pour finir Versez le bouillon par-dessus, couvrez et laissez mijoter 5 à 10 minutes jusqu’à ce que le poisson soit cuit. Servez avec de la purée.

Remarque

Aucune contre indication n’a été répertoriée a ce jour concernant l’utilisation de l’Aneth.

Auteur : Plantescomestibles

Curieux et qui aime apprendre j'ai décidé d'apprendre plusieurs chose et de commencer à partager mes connaissance dont celle sur les plantes comestibles et ceux qui sont toxique ou mortelle

Une réflexion sur « Aneth – Anethum Graveolens »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s