Description:

La plante médéole de Virginie est formée d’une seule tige qui peut atteindre 50 cm de hauteur. Elle porte deux étages de feuilles arrangés en verticilles. Les jeunes plantes ont un seul verticille et ressemblent beaucoup à la trientale boréale sans fleurs.
La médéole de Virginie passe souvent inaperçue sauf à l’automne, lorsqu’elle fructifie. C’est à ce moment qu’on remarque ses fruits bleu foncé dressés au-dessus des feuilles supérieures dont la base prend alors une coloration rouge vif.
Cependant, il vaut la peine de l’observer de près lorsqu’elle fleurit, car ses fleurs sont magnifiques avec leurs anthères orangées et leurs longs styles violets recourbés. Medeola virginiana est une plante sauvage des bois d’Amérique du Nord.

La fleur du médéole
Medeola virginiana en fleur
Plante sauvage comestible Medeola virginiana
La médéole de virginie est une plante sauvage des bois

Bienfaits:

La médéole se cultive à l’ombre, sur un sol riche. Son rhizome est délicieux cru. Il est alors croustillant comme un radis ou un concombre.
Les Amérindiens utilisaient la médéole comme appât en fixant un morceau de racine mâchée sur un hameçon.
Ses feuilles et ses baies prises en infusion servaient à soigner les convulsions chez les bébés, les fruits, les feuilles ou le rhizome sont consommés en tant que diurétique et anticonvulsif.

En cuisine:

On peut le faire bouillir comme une pomme de terre ou le mariner

Attention :

Aucune contre-indication ou toxicité n’a été répertoriée quant à la consommation de la médéole de virgine.

Formation sur les plantes qui vous aideront pour les maux d’été (piqûres d’insectes, coup de soleil, mal des transport etc..) 25 euros