Test de comestibilité universel

Si vous êtes pris seul en nature, ou en mode survie à cause d’une catastrophe un jour il vous faudra manger quelques chose.

Faites attention sâcher que manger même une infime bouchée d’une plante toxique peut causer des problèmes gastro-intestinaux extrêmes, voire la mort. Sâchez aussi que l’être humain peut survivre plusieurs jours sans se nourir, il est donc préferable d’avoir faim que de s’empoisonner, toutefois si vous n’avez pas le choix et que vous ne reconnaissez aucune plantes comestibles près de vous, voici ce que vous devez faire:

1. Séparez la plante en ses différentes parties: racines, tiges, feuilles, boutons et fleurs. Concentrez-vous sur un seul morceau de la plante à la fois.

2. Sentez-le. Si il se dégage une odeur forte et désagréable laissez tomber cette plante si la plante sent bonne vous pouvez passer à l’étape suivante

3. Testez la toxicité par contact en plaçant un morceau de plante sur votre coude ou votre poignet pendant quelques minutes. Si votre peau brûle, vous démange, devient engourdie ou se manifeste une éruption cutanée, ne mangez pas la plante. Si la plante réussit le test cutané, vous pouvez passez à l’autre étape.

4. Préparez une petite portion de la plante que vous ferez bouillir 3 min (avec de l’eau potable) Avant de croquer, touchez la plante avec vos lèvres pour vérifier si elle brûle ou si la lèvre vous démanges. S’il n’y a pas de réaction après 15 minutes, prenez une petite bouchée, mastiquez-la et maintenez-la dans votre bouche pendant 15 minutes. Si la plante a un goût très amer ou savonneux, recrachez-la. S’il n’y a pas de réaction dans la bouche, avalez la et attendez 8 heures. S’il n’y a pas d’effets néfaste, vous pouvez supposer que cette partie de la plante est comestible.

Répétez le test pour les autres parties de la plante. certaines plantes ont des parties comestibles et non comestibles.

Si vous ne connaissez pas les champignon évitez les à tout prix, ce test ne fonctionnera pas. Certains champignons peuvent vous tuer à retardement ; on a déjà vue des gens mourir quelques jours après avoir mangé quelques champignons

Je parlerai aussi des plantes mortelles et toxique prochainement dans ce blog.