Au canada seulement il existe plus de 20 espèces de violettes differentes.

On peut en trouver des jaunes, des blanches, des bleues et biensûr des violettes

Elle s’échappe généralement des jardins vers des espaces sauvages. Pour rendre l’identification de la violette encore plus confuse, les violettes se croisent facilement. Heureusement, toutes les violettes sont comestibles et sont utilisées de manière interchangeable en médecine. Essayez de goûter votre variété locale et de vous mettre à genoux pour sentir les fleurs. Cela en vaut la peine quand vous en trouvez une qui est vraiment parfumé!

Dame des surprises – vous pourriez être petite et délicate, mais vous détenez une puissance immense et une beauté inégalée. Votre parfum coquet a été le parfum fétiche des reines et des femmes royales pendant des siècles. Vous avez aussi été l’emblème de puissants guerriers et de villes importantes. Les termes modernes «La pensée » et « violette rétrécissante » ne reconnaissent pas le pouvoir qui réside dans votre humble présence.

Plantes comestibles la violette

Violettes sauvages de couleurs différentes

Recettes violettes sauvages

Toutes les feuilles et fleurs violettes sont comestibles, y compris leur parent proche, les pensées et les pensées sauvages. Selon l’herboriste Janice Schofield, seulement deux feuilles de violette comblent nos besoins quotidiens en vitamine C! La violette est une collation printanière nutritive et peut être ajoutée aux salades, soupes, sautés, sauces et tout autre recette que vous pouvez imaginer. Vous pouvez badigeonner les fleurs de blanc d’œuf, les enrober soigneusement de sucre glace, puis les cuire au four à la température la plus basse pour faire de savoureuse violettes sauvage confites.

Thé de violette :

Sécher les feuilles et les fleurs de violettes dans des paniers, des sacs en papier ou au déshydrateur . Une fois complètement sec, conserver dans un bocal ou un sac dans un endroit frais et sombre. Utilisez 1 cuillère à soupe de feuilles et de fleurs séchées par tasse d’eau chaude. Infuser pendant 10 minutes à une heure. Boire 2 à 3 tasses par jour.

Sirop de violette

On peut faire une délicieuse recette de sirop de violettes issue des fleurs. Voici comment faire:

Ingrédients :

  • 50 à 70 fleurs de violettes
  • 125g de sucre en poudre
  • jus d’un demi citron

1. Allez cueillir une soixantaine de fleurs de violettes sans les tiges, lavez les à l’aide d’une passoire, sous l’eau froide une trentaine de secondes.

2. Écraser un peu les violette dans un bol avec le jus d’un demi citron , couvrir et laisser reposer 12h à température de la pièce.

3. Récupérer le jus de la macération en utilisant un tamis ou une passoire à riz ecraser les fleurs pour récupérer tout le jus.

4. Dans une casserole ajoutez le jus et 125g de sucre en poudre. Et faire cuire à feu min pendant environ 8 min.

Et voilà c’est prêt, verser en sur votre crème glacée, vos desserts et ajoutez en à vos liqueurs préféré.

Violette sauvage :précaution à prendre:

Les feuilles de violette sauvage contiennent des saponines ou des composés savonneux, qui peuvent provoquer des troubles digestifs lorsqu’ils sont consommés en très grande quantité. Ne mangez pas plus d’une poignée à la fois pour voir si vous aurez des réactions ou non.

De jolie violette sauvage

Violette comestible